SUITE


Résumé du marché locatif par type d’actif

Nous pouvons prévoir une hausse importante des coûts de construction et délais de livraison.

Quant au niveau d’activité du marché de bureaux , plusieurs transactions sont encore en suspens. La tendance pour la plupart des transactions penche présentement vers des renouvellements à court terme. Dans plusieurs cas, le besoin de superficie des locataires est sous étude, que ce soit pour des motivations financières, de productivité, la santé et sécurité des employés ou leurs obligations familiales grandement affectées depuis le confinement.

Difficile de prédire si le marché de bureaux penchera plus vers les locataires ou les bailleurs dans les prochains mois. Nous pouvons prévoir que des espaces dans le marché de la sous location seront ajoutés à l’inventaire, cependant il se peut que d’autres locataires opportunistes dans des industries non affectées par la Covid-19 (et même dans certains cas affectés de manière positive voir entreprises en technologies et en divertissement , commerce électronique, domaine médical, etc.) absorbent ces espaces rapidement.

Tout indique que les entrepreneurs généraux sont plus occupés qu’avant la crise vu le nombre élevé de soumissions (projets/chantiers non achevés, retards, ainsi que nouvelles demandes). Nous pouvons prévoir une hausse importante des coûts de construction et délais de livraison. Un retour à la normale se fera d’ici le début 2021 selon plusieurs experts dans le domaine.

Difficile de prédire si le marché de bureaux penchera plus vers les locataires ou les bailleurs dans les prochains mois.